Importance de la Formation

La formation de l'ostéopathe exclusif se fait désormais en 5ans, à temps plein (environ 35H/Semaine soit environ 4500 H de formation).

Les études comprennent un versant théorique au cours duquel sont appris l'anatomie, la biologie, la physiologie, la biomécanique... dans un premier temps dans la "normalité" puis sont déclinées les différentes sémiologies (étude des signes) dans un versant théorique orienté sur la pathologie. Les principales pathologies viscérales, neurologiques, rénales, rhumatologies, endocriniennes, gynécologiques... sont abordées afin de permettre un diagnostic différentiel pertinent du praticien.

La formation des praticien en imagerie médicale est également solide, avec des cours d'imagerie médicale durant les 3 dernières années de formation.

Au niveau pratique, les étudiants s'exercent entre eux et sur eux dès la 1e année par des cours d'anatomie palpatoire, où l'on repère les différentes structures du corps, les tests de mobilités sont également pratiqués dès la 1e année puis répétés ensuite de nombreuses fois lors des années suivantes.
Les techniques de traitement manipulatif ne sont enseignées le plus souvent qu'à partir de la 3e année, tout comme les techniques viscérales, et craniennes.

Chaque année comporte deux sessions de partiel comprenant des écrits et des oraux, sur les matières théoriques et pratiques. Les formations proposent en général également un suivi sous forme de contrôle continu.

En 4e année les praticiens sont évalués sur des examens de synthèse de leurs connaissances "médicales", de leurs connaissances en imagerie, sur leurs techniques ostéopathiques.
Dans certains collèges, il existe des dispensaires, où les étudiants reçoivent des patients sous la tutelle d'ostéopathes diplômés. Les prix sont très compétitifs comparés à une consultation en ville (prévoir 20-25€ pour une consultation).

En 5e année, ils réalisent un mémoire sur un sujet de leur choix, validé par leurs pairs, en fin d'année ils le présentent devant un jury d'ostéopathes professionnels. Les étudiants terminent leur cursus par la validation d'un clinicat, constitué par une consultation devant un jury de 3 ostéopathes professionnels qui doivent jugés de l'aptitude du praticien à entrer dans le monde professionnel, lequel est évalué sur différents critères et notamment sur son aptitude à garantir la sécurité du patient.

Voici par exemple les programmes proposés par le CEESO et IDHEO

http://www.ceeso.com/frprog.htm
http://www.idheo.com/index.php?section=24