Liens utiles : les ASP

Rés0sté0

Rés0sté0 est le réseau social professionnel des ostéopathes. Créé par des ostéopathes, il a pour but de faire se rencontrer et échanger des ostéopathes et développer leur réseau professionnel. En rejoignant le réseau, vous pourrez rencontrer et échanger avec des confrères, des étudiants en ostéopathie et plus généralement avec toutes les personnes concernées par l'ostéopathie grâce au forum et au blog qui sont annexés. Vous pourrez apporter votre contribution et donner le poids nécessaire au " think tank " connecté au réseau. C'est lui qui sera chargé de représenter vos idées et de mener des actions d'influences (lobby) auprès des décideurs, publics ou privés. Notre volonté est de créer une masse critique de professionnels qui se reconnaissent dans ces trois objectifs primordiaux pour la profession:

- La création dans le code de la santé publique d'une partie dédiée aux nouvelles professions intervenant dans le domaine de la santé afin de " sceller dans le marbre " la profession d'ostéopathe.
- La reconnaissance de la formation initiale à l'ostéopathie au niveau Master 2.
- La création d'une autorité administrative indépendante chargée de faire appliquer et évoluer la réglementation de la profession, dans laquelle siègeront une majorité d'ostéopathes.

Le réseau est ouvert à tous les ostéopathes de France dont le code professionnel du numéro ADELI est 00, soit à ce jour 10500 personnes environ. Rejoindre le réseau est gratuit et aussi facile qu'un simple click. Seule la copie de l'attestation d'enregistrement auprès de l'ARS (DDASS) est demandée.
http://www.res0ste0.fr/

Fédération Française d'ostéopathie

La Fédération Française de l'Ostéopathie (FFO) a vu le jour fin 2010 par l'enregistrement de statuts fondateurs. La FFO, résolument tournée vers l'avenir, transcende les enjeux corporatistes afin d'éviter les conflits stériles et destructeurs qui ont marqué le passé. Elle a vocation à fédérer l'ensemble des catégories d'acteurs de l'ostéopathie exclusive. La FFO résulte d'une évidente nécessité : garantir la qualité de la prise en charge ostéopathique proposée aux patients. L'ostéopathie " exclusive ", basée sur une formation de haut niveau et une pratique exclusive doit grandir et prendre toute sa place dans le domaine de la santé. Elle se différencie d'une " ostéopathie " réduite à des techniques, visant le simple bien-être et pratiquée en activité accessoire par certains professionnels de santé.
http://osteopathie-federation.org/

Union Fédérale des Ostéopathes de France

L'UFOF est une association de professionnels Ostéopathes D.O. Née en 1981, elle a pris sa forme actuelle en 1987. L'UFOF est membre de la Fédération Européenne des Ostéopathes et compte 9 délégations régionales réparties dans toute la France.
http://www.osteofrance.com/

Registre des Ostéopathes de France

Le Registre des Ostéopathes de France regroupe les personnes autorisées à user du titre professionnel d'ostéopathe en France, qui font un usage professionnel exclusif du titre d'ostéopathe en France ou à l'étranger et s'engagent à respecter les règles définies par l'association.
Il veille au maintien, des principes de moralité, de probité, de compétence et de dévouement indispensables à l'exercice de l'ostéopathie et à l'observation, par tous ses membres, des devoirs professionnels ainsi que des règles édictées par son Code de déontologie prévu à l'article 4 de ses statuts
http://www.osteopathie.org/

Syndicat Français des Ostéopathes de France

Militante de l'Ostéopathie dès la première heure, l'Association Française des Ostéopathes a vu le jour en 1973. Elle a depuis œuvré pour établir la légitimité de l'art ostéopathique, et avait, lors de l'Assemblée Générale de 1995, voté pour la transformation de l'Association en Syndicat dès qu'une loi de reconnaissance serait adoptée. L'AFDO est donc logiquement devenue SFDO en octobre 2002, dans les suites de l'article 75 de la loi 2002-303 sur le droit des malades et la qualité du système de santé.
Le SFDO reflète l'harmonie des professionnels issus des différents types de formations qui ont tous le même idéal professionnel. Tous les ostéopathes inscrits au SFDO exercent l'ostéopathie à l'exclusion de toute autre discipline médicale ou paramédicale, ce qui leur confère un haut niveau de pratique. Tous les ostéopathes du SFDO sont formés suivant les normes du Référentiel Profession Ostéopathe depuis sa création en 2001. Les ostéopathes du SFDO privilégient ainsi la sécurité du patient.
http://www.sfdo.info/


Union Nationale des étudiants en Ostéopathie

Association de loi 1901 créée en 2006 dans le but de représenter les étudiants en ostéopathie.
"Cette association a pour objet d'accomplir toutes actions visant à l'obtention d'une uniformisation des différentes formations en Ostéopathie et leurs reconnaissances auprès des pouvoirs publics, et de défendre les droits des étudiants en ostéopathie dans le respect de son concept ayant pour finalité l'obtention d'un Diplôme en Ostéopathie (D.O.) au terme d'une formation d'un minimum de 4300 heures sanctionnée par un mémoire, afin d'exercer la profession d'ostéopathe exclusif. "
http://uneo.free.fr/


Académie d'ostéopathie

L'Académie d'Ostéopathie de France se définit comme une assemblée experte et indépendante, lieu d'échanges et de réflexion sur la tradition, la philosophie, la recherche et l'art de l'ostéopathie.
http://www.academie-osteopathie.fr/plume/